les barques bleues

Excursion Essaouira jour 7

Jour 7 : 04/09/2013

Départ vers Essaouira

Nous nous levons vers 7h00 pour se préparer pour l’excursion.
Une fois prêt, nous descendons prendre notre petit déjeuner au Riad.

On va au lieu de rendez vous et on y retrouve Mubarak puis on récupère 2 autres touristes au passage.
On se retrouve avec 2 niçois…

On part direction Essaouira avec 2h30 de route.

Les chèvres acrobates

Sur la route, on s’arrête voir les chèvres acrobates!!! Elles mangent l’argan sur les arbres!

Coopérative d’huile d’argan

On s’arrête ensuite dans une coopérative d’huile d’argan.

On nous ré-explique ce que l’on avait eut sur le col de Tichka sur les étapes de la fabrication de l’huile.

On arrive tant bien que mal à échapper aux griffes des vendeuses.

Repas et attente du guide

On arrive à Essaouira et on va direct dans un restaurant tenu par un barcelonais. On nous sert des tapas en entrée puis une brochette de lotte pour Maxou et un barjo pour Gridou et en dessert des bananes flambées.

Une fois terminé, on va à la piscine pour attendre notre guide. Il y a des tortues autour et dans la piscine. C’était assez sympa de faire trempette avec elles.

Le guide arrive vers 14h et nous partons en direction du centre d’Essaouira.

Visite d’Essaouira

On commence la visite par le port de pèche et on voit des barques de couleur bleu ciel et blanche. Ce sont d’ailleurs les couleurs de la ville.

On voit des étalages avec une multitude de variété de poissons,  notamment, des araignées de mer, des oursins…

On aperçoit aux alentours, 3 à 4 chats qui sont entrain de se lécher les moustaches en attendant qu’un poisson se fasse la malle.

Qui veut du poisson?

On poursuit notre visite par le centre de la médina. Le guide nous raconte l’histoire de ce lieu.

On a également visité une ébénisterie, où ils travaillent avec du bois de Thuya puis une école de fabrique de bijoux.

Nous avons d’ailleurs prit une belle boite de dominos, une boite à bijoux et des dessous de verres.

Nous poursuivons ensuite sur les remparts de la ville où ont été tournés quelques films et séries (Alexander, Kingdom of Heaven, scène de la saison 3 de Game of Thrones…).

Essaouira a du charme et c’est très sympa, aussi bien l’architecture que l’odeur du bon poisson dans toute la ville. On retrouve également des dromadaires du côté de la plage.

La journée est déjà terminée 🙁

On repart pour Marrakech, et on chante des chansons avec Mubarak.

Retour à Marrakech

On arrive vers 21h et on va vers la place pour manger chez O’mar. Mais entre temps un mec hyper louche nous suit et ne nous lâche plus jusqu’au resto. Il voulait même manger avec nous. Du coup on trouve une excuse et on fait demi tour. On attend qu’il s’en aille, mais peine perdue, il reste à côté du resto. On se décourage et on se rabat sur la pâtisserie marocaine pour des cornes de gazelle 🙂

Ensuite on se promène à la place Jemaa el-Fna.
On continue à tout négocier et Maxou trouve son bonheur pour des babouches de couleur bordeaux en peau de chèvre.

Fatigué, on retourne au Riad pour dormir.