Kéliki Painting School

Bali > Kéliki Painting School

La découverte de Kéliki

Nous avons connu le village de Kéliki lors d’une sortie OVS (sites de sorties) spéciale voyage. Nous étions 6 personnes à partager nos voyages respectifs au travers de nos discours et de nos photos. Nous avions parlé de Bali, de randonnées, de la Laponie…

Merci à Julie de nous avoir fait découvrir le l’existence et le concept du village de Kéliki à Bali en Indonésie.

Après avoir discuté pendant des heures, nous sommes rentré chez nous avec l’idée « Et pourquoi pas Bali à l’école de peinture de Kéliki pour notre prochain voyage? »

 

Présentation de l’école de peinture

A 15 minutes d’Ubud, capitale des Arts de Bali, se trouve le petit village de Keliki qui génère et concentre les peintres du « Style Kéliki« .

Le “Style Keliki” est un des genres de la miniature traditionnelle balinaise et désigne cet art qui remonte à des temps anciens et que la tradition orale a continué de perpétuer jusqu’à nos jours.

Dolit a créé en 2009 la KPS (Keliki Painting School), dont la pédagogie a été spécialement adaptée en direction soit des étudiants et élèves venus des quatre coins du monde soit des touristes occidentaux et asiatiques de passage. Les 22 enseignants de l’école délivrent leurs cours particuliers à leurs tables de peinture respectives.

 

Le principe de la KPS

Au cœur de la KPS, des chambres d’hôtes ont été aménagées chez 16 familles dans leurs habitations traditionnelles balinaises respectives (« balés« ) afin d’accueillir tout voyageur désireux pendant son séjour de pénétrer le mode de vie réel des peintres­ paysans de Kéliki. Ces logements correspondent à ce que l’on qualifie de « Chambres chez l’habitant » en Europe. Chaque chambres a une salle de bain occidentale directement attenante. Pour les familles, il existe des pavillons familiaux avec chambre communicante ou non. Ces chambres sont situées en plein milieu d’un « balé » (espace collectif d’habitation traditionnel balinais), permettent de résider au sein du village des peintres ­paysans de Kéliki dans une ambiance parfaitement authentique, pour une immersion culturelle totale. Nous pouvons également partager des activités villageoises par exemple fabrication d’offrandes, fabrication huile de coco, initions à la cuisine balinaise, ect…) et des excursions à travers l’île.

 

Quelques liens

Site officiel / Facebook officiel

Comments

comments

Posted by:

Maxou et Gridou

2 Comments

  1. Bali on arrive!!! - Caioucaiou -  2015-08-26 - 16 h 34 min

    […] la récupération des bagages, on vient nous chercher pour nous amener à Kéliki avec un peu plus d’1h de route en pleine […]

    Répondre

Leave A Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked (required):

Back to Top