farandole de thés et cafés

Temple Sebatu > Jardin botanique > Musée I Made Ada > Rizières jour 3

Jour 3 : 28-08-2015

Réveil en douceur

Notre première nuit fut très bruyante!!! Nous avons entendu toutes sortes de cris d’animaux: des chiens, des chats, des cochons, des coqs et un animal dont on ne connaît pas encore le nom !!!!! Le voyage nous a épuisé mais nous avons quand même réussi a dormir malgré le bruit.

Nous nous réveillons tranquillement, nous prenons quelques minutes et on se dit « Waouh! Nous sommes à Bali! ».

On se prépare pour aller petit déjeuner.

Premier petit déjeuner

Nous sortons de notre chambre et nous nous dirigeons vers une grande table qui se trouve dehors. La maman de Budi nous sert deux toasts avec une confiture à l’ananas et du thé.

Pour rappel, nous logeons chez la famille de Lodra et Budi qui fait parti de la Kéliki Painting School.

Une fois notre petit déjeuner terminé, nous sortons du Balé pour aller en direction de la Painting School.

Nous rencontrons Riong, qui dirige l’organisation des sorties. Nous voyons le fameux tableau des partages, il s’agit d’un tableau où toutes les sorties sont mentionnées et nous pouvons partager une sortie avec d’autres personnes pour diviser les frais.

panorama Kéliki Painting School

Riong nous propose de faire un petit tour, il nous donne 2 casques et nous voilà sur un scooter chacun avec un chauffeur.

Nous découvrons pour la première fois le beau paysage de Bali, avec ses rizières, sa faune, sa flore et ses habitants! C’est magnifique et dépaysant!!!

nos premières rizières

Temple de Sebatu

On nous donne un sarong qu’il faut mettre autour de la taille, puis nous visitons le temple.

temple Sebatu

Riong décide de monter sur un cacaotier pour que l’on puisse déguster des fèves de cacao fraîchement cueillies!!

Il casse la cabosse et nous donne les fèves, il nous dit de ne pas les avaler, mais juste de les sucer comme des bonbons. Nous trouvons que c’est assez sucré et assez bon.

Le temple est désert, il n’y a que nous.

Il y a de nombreux bassins, une végétation luxuriante, nous sommes dans un lieu de sérénité.

Nous repartons en direction du jardin botanique, sur la route nous décidons de nous arrêter dans un musée de sculpture sur bois. Il s’agit du musée I Made Ada.

Musée I Made Ada

Dans ce musée, nous pouvons voir des sculptures de bois représentant la déesse Vishnou (déesse de l’eau).

A la fin de la visite, le propriétaire des lieux, I Made Ada, nous informe qu’il y a un spectacle de danses traditionnelles de Jakarta à ne pas rater le lendemain.

Il nous propose de voir la salle de spectacle qui se trouve à l’étage.

Nous remontons sur nos scooters et partons en direction du jardin botanique.

Le jardin botanique

Sur le parking un guide vient nous chercher et nous emmène voir la fabrication du Kopi Luwak, un café un peu particulier…

Il nous montre tout d’abord le Luwak (la civette asiatique), elle nous fait penser à une grosse belette. Il nous explique qui lui font consommer les cerises du caféier, digérant leur pulpe mais pas leur noyau, qui se retrouve dans ses excréments. Dans le tube digestif du Luwak, les sucs gastriques font subir une transformation bénéfique aux arômes des grains de café.

Ensuite, on nettoie les graines et on les laisse sécher. Puis on enlève la petite enveloppe de la graine et on le torréfie (45 minutes pour 1 Kg).

Dernière étape, on le moud et cela nous donne du café Luwak!

Notre guide nous donne une graine chacun pour pouvoir la goûter. Cela à un goût de café très fort avec un arrière goût qu’on est incapable de décrire.

Nous prenons place ensuite à une table pour pouvoir déguster différentes sortes de thés et de cafés.

farandole de thés et cafés

Nous avons préféré le thé aromatisé à la mangouste, il s’agit d’un fruit arrondi violacé de la taille d’une balle de golf à la peau épaisse et très amère.

Nous poursuivons la visite a travers différentes plantations, ce fut très intéressant, nous avons découvert pleins de fruits exotiques.

La visite terminée, nous repartons en direction de la Painting School.

attention, ça grimpe

Painting School

Nous faisons la connaissance de Yves, le fondateur du système d’hébergement à Kéliki.

Il est l’heure de manger nous retournons chez notre famille d’accueil.

Maxou prend du riz frit avec des légumes et Gridou des nouilles frit au légumes. Pour dessert, nous prenons des crêpes fourrées à la banane et au miel.

Nous décidons de visiter une rizière dans le village de Kéliki. Après 1H de ballade, on décide d’aller au centre du village pour trouver une carte sim, nous sommes reparti bredouille…

Nous partons en direction du tableau des partages, nous voyons qu’il y a une sortie pour le Mont Batur, on se dit « Aller pourquoi pas !!!! » et on s’inscrit.

Nous retournons chez nos hôtes, pour dîner, et nous rencontrons Meryl et Julie, deux filles vraiment super! On les recroisera à plusieurs reprises dans notre voyage.

On décide quand même de se coucher tôt car nous devons nous lever vers 1H du matin !!!